Bienvenue sur le portail des poissons d'eau douce d'Afrique

Les poissons constituent à la fois un héritage de l'évolution menacé par les activités humaines et un ensemble de ressources biologiques à préserver à long terme. Même si elle n’a pas toujours l’audience médiatique qu’elle mérite, la situation des eaux continentales est souvent préoccupante. Longtemps épargné, le continent africain est désormais, lui aussi, menacé par les activités humaines. La bonne gestion des eaux continentales est un véritable enjeu vital et économique pour les populations dont le poisson d’eau douce constitue parfois l’unique apport en protéine.

Les poissons d’eau douce d’Afrique offrent une diversité extraordinaire. À ce jour, on dénombre un peu plus de 3 400 espèces qui appartiennent à 89 familles parmi les 16 200 espèces de poissons qui peuplent les eaux douces et saumâtres mondiales. L’Afrique est également le continent où l’on rencontre le plus de familles endémiques de poissons. La richesse et la diversité de ce patrimoine biologique se sont lentement constituées au fil du temps et il convient de le protéger pour le conserver. Ainsi, certaines communautés, comme les centaines d’espèces de Cichlidés endémiques des lacs de la Vallée du Rift, sont parfois menacées d’extinction alors qu’ils constituent un modèle unique d’évolution et d’adaptation.

Dans ce site, nous avons souhaité synthétiser le maximum d’informations, scientifiquement validées, pour transmettre les connaissances existantes sur les poissons africains. Il constitue un complément du standard Fishbase et apporte de nouvelles informations, toutes libres d'accès.

Quatre modules sont à votre disposition :

  • Faunafri : l’interface graphique de l’application permet de cartographier, d’analyser et de comparer la répartition géographique des familles, des genres et des espèces de poissons à l’échelle du continent jusqu’à l’échelle du point de capture de chaque espèce.
  • Cloffa : il s’agit de la version numérique de la publication originale que nous avons commencé à mettre à jour en effectuant les premières corrections (rajouts de références pour les espèces déjà existantes, adjonction d’espèces décrite depuis la publication du Cloffa…).
  • Lacs et rivières : cette partie est dédiée aux grands bassins fluviaux et lacustres africains situés au nord de l’équateur. Outre la description de ces grands bassins et de l’utilisation de l’eau, une large partie liste les principaux groupes animaux qui vivent dans ou à proximité des milieux aquatiques ainsi que les principales maladies liées à l’eau.
  • Alestidae : ce module, en anglais, fait le point sur nos connaissances de cette famille de Characiformes africains dont nous connaissons actuellement 119 espèces.