Lacs et rivières
Cette partie du site est dédiée aux grands bassins fluviaux et lacustres africains situés au nord de l’équateur. Outre la description de ces grands bassins et de l’utilisation de l’eau, une large partie liste les principaux groupes animaux qui vivent dans ou à proximité des milieux aquatiques ainsi que les principales maladies liées à l’eau.
Nous souhaitons perpétuellement enrichir ce site encore très incomplet. Les informations et la mise en page seront complétées progressivement.
Nous comptons sur votre collaboration pour nous fournir des informations et du savoir concernant l'ensemble des thèmes. Bien sûr, votre participation sera citée.
************************
Les grands bassins fuviaux : description, flore, faune et maladies
L’Afrique tropicale constitue un ensemble géographique dominé par la présence de grands bassins fluviaux tels que le Nil, le Tchad, le Niger, le Sénégal, la Volta, le Congo et le Zambèze. Au nord de l’équateur, une grande partie appartient à ce que l’on appelle la région nilo-soudanienne caractérisée par une flore et une faune relativement homogène d’est en ouest, du Nil au Sénégal. Contrairement à l’Afrique de l’Est, il n’y a pas beaucoup de lacs, à l’exception des lacs Tchad et Victoria.
L’Afrique de l’Est, structurée par le Rift, est la région des lacs. Ils sont de toutes tailles et les plus grands (Tanganyika, Malawi, Kivu…) constituent de véritables laboratoires de l’évolution. D’autres présentent des conditions extrêmes (salinité, température, oxygène…) et abritent, de ce fait, une faune originales bien adaptée à ces environnements. L’Afrique centrale correspond à l’immense fleuve Congo qui possède la faune et la flore la plus riche d’Afrique. Enfin, au sud la province du Zambèze est certainement la moins riche d’Afrique, hormis les zones désertiques.
L’Afrique a fait l’objet de nombreuses recherches de la part des scientifiques français, notamment de l’ORSTOM-IRD appartenant à plusieurs disciplines : lac Tchad, delta central du Niger, fleuve Sénégal, fleuves ivoiriens, programme de lutte contre l’onchocercose en Afrique de l’Ouest, etc. Ces programmes ont permis d’acquérir de nombreux résultats scientifiques qui ont fait pour beaucoup l’objet de publications thématiques (poissons, hydrologie, pêche). D’autres collègues ont également fait progresser les connaissances dans d’autres régions.
L’objectif de ce site est de faire une synthèse des informations principales concernant les systèmes aquatiques, de leur biodiversité, des aménagements et de leurs conséquences, et des perspectives envisageables en matière de conservation.
Le site comprendra une première partie sur la flore et la faune, avec une description sommaire des principaux groupes et une abondante iconographie (dessins et photos) permettant aux non spécialistes de déterminer facilement les espèces les plus courantes, ainsi que des renvois aux travaux spécialisés.
Une seconde partie traitera des caractéristiques de chacun des grands bassins hydrographiques ou d’ensembles géographiques. On abordera notamment les aspects hydrologiques et écologiques, les usages de l’eau et les pêcheries, ainsi que les aspects socio-économiques.
Une troisième partie traitera, enfin, de manière plus générale (et transversale) des aménagements et usages des systèmes aquatiques, des pêcheries et des maladies liées à l’eau, des perspectives d’évolution dans le contexte des changements globaux.
Il s’agit d’un projet didactique ouvert au grand public dans la lignée de notre ouvrage « Poissons d’Afrique et peuples de l’eau » (IRD Édition, paru en 2011).