Les sources du Nil
Les sources du Nil
Traditionnellement, on considère que l’exutoire du lac Victoria, près de Jinja, constitue la source du Nil avant que ce dernier effectue son long voyage vers la Méditerranée.
Mais, le lac Victoria recevant de nombreux affluents, il restait à découvrir où se trouvait, en réalité, la source la plus lointaine du Nil.
En 1934, l'explorateur Burckhart Waldecker découvrit, au Burundi, à Gasumo, la source la plus méridionale. En ce lieu, il s’agit d’un filet d'eau qui sort du flanc nord du mont Gikizi (3°54’47’’ S et 29° 50’ 22’’ E) de latitude sud, dans la commune de Rutovu. Il poursuit son parcours par les rivières Gasenyi, Kigira, affluents de la Ruvyironza. Cette dernière se jette à son tour dans la Ruvubu dont les eaux rejoignent la Nyabarongo pour former la Kagera, principal tributaire occidental du lac Victoria. Le Nil avait alors une longueur de 6 611 km.
Plus récemment, en 2006, Neil McGrigor, un Britannique, Cam McLeay et Garth MacIntyre, deux Néo-Zélandais, ont identifié, d’après leurs mesures, une source plus lointaine dans la Forêt Nyungwe au Ruanda. Selon eux le plus long fleuve du monde mesure désormais 6 718 km, soit un gain d’un peu plus de 100 km (figure 1).
Figure 1. Compte tenu de la complexité et de la démesure du système hydrographique, il est difficile de savoir où se trouve exactement la source du Nil. De ce fait, on a coutume de considérer qu’il en existe deux, l’une au Burundi (Gasumo), l’autre au Ruanda (Forêt Nyungwe).
Qui a raison ? Difficile de se prononcer, mais ce qui est sûr, c’est que la source du Burundi est bien plus au sud que la source ruandaise. Pour les burundais le site de Gasumo constitue donc la seule vraie source !
Dans le cas du Nil, comme avec l'Amazonie, l'énormité et la complexité du système rend difficile l'utilisation du terme « source ». De ce fait la « National Geographic Society » reconnaît traditionnellement deux sources du Nil, l'une au Burundi et l’autre au Ruanda.