Les insectes

Les insectes

 

La majorité des macro-invertébrés d’eau douce appartiennent à la classe des Insectes. Ce sont à l’origine des organismes d’origine terrestre, qui ont colonisé secondairement les eaux continentales.

Pour la majorité des insectes aquatiques, les stades immatures (œufs, et larves) sont aquatiques, alors que les stades adultes sont terrestres et aériens. Les nymphes sortent de l’eau pour permettre aux adultes d’émerger et de s’envoler. Cette phase aérienne explique pourquoi les insectes sont capables de coloniser rapidement des systèmes aquatiques isolés, alors que les autres invertébrés ont des difficultés à franchir les barrières géomorphologiques.

Les œufs pondus dans l’eau se transforment en adulte en subissant une série de transformations successives qu'on appelle la métamorphose. Chez les insectes à métamorphose complète, on distingue en général 4 phases : œuf, larve nymphe, insecte adulte. La larve et l'adulte sont généralement différents, de telle sorte qu'il est parfois difficile de les apparenter. Le développement consiste en une série de mues, en une augmentation de taille et parfois même en des modifications de la couleur. La dernière mue donne une pupe ou chrysalide qui ne se nourrit pas et d’où émergera l'insecte adulte. Pour les insectes à métamorphose incomplète, on passe rapidement de l’œuf à la nymphe qui ressemble à l'adulte dont elle diffère principalement par la taille et les proportions du corps.