Le bassin des Volta
Le bassin des Volta
La Volta est un fleuve transfrontalier partagé par six pays d’Afrique de l’Ouest, principalement le Burkina Faso et le Ghana, plus marginalement le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo. Il s’étend du nord au sud sur une distance de 1 850 km avec un bassin qui couvre une superficie d’environ 400 000 km2.
Le bassin de la Volta au nord est une immense pénéplaine, façonnée dans le massif précambrien. Le relief, monotone, est qu'une succession de croupes molles et de vallons évasés, avec localement un groupe de collines aux pentes raides qui s'élèvent sur quelques dizaines de mètres au-dessus du plateau.
Un massif gréseux occupe le sud-ouest du pays. C'est la région la plus élevée et la plus accidentée du Burkina. La couverture sédimentaire de grès primaire domine le socle environnant par des escarpements impressionnants auxquels on donne le nom de « falaises ». Ainsi, De la région de Bobo Dioulasso à celle de Banfora, le plateau se termine par une falaise de 150 mètres de hauteur, remarquablement rectiligne, orientée du NE au SO. Plus au sud, la falaise prend une orientation Est-Ouest de Bérégadougou, à la frontière du Mali, et perd son caractère rectiligne. De nombreuses vallées entaillent le rebord du plateau, isolant de multiples promontoires et buttes.